L'Espagne connait l'inflation la moins forte d'Europe

L’inflation a récemment reculé de façon spectaculaire en Espagne, tandis qu’elle persiste de manière préoccupante en France et dans la plupart des pays de la zone euro. Alors, que se passe-t-il exactement en Espagne ? Comment est-ce possible ? Après un double regard sur les chiffres d’Eurostat, aucun doute : l’inflation espagnole est bien descendue à 3,8% pour le mois d’avril. Mais quel est donc le secret de ces Espagnols ? Jetons un coup d’œil à quelques hypothèses.

Hypothèse 1 : La TVA, Amplificateur d’Inflation

Premièrement, l’Espagne a réalisé que la TVA, en plus d’être une taxe inéquitable touchant indistinctement milliardaires et smicards, alimente l’inflation des consommateurs aux petits budgets. En conséquence, le gouvernement espagnol a pris des mesures audacieuses, réduisant voire supprimant la TVA sur certains biens, notamment les carburants. Ce faisant, l’Espagne a réagi à l’incendie inflationniste non pas en l’arrosant d’essence, mais en coupant l’alimentation.

Hypothèse 2 : Taxation des ‘Superprofiteurs’

Deuxièmement, l’Espagne a observé que certaines entreprises ont largement profité de la crise pour augmenter leurs bénéfices au détriment des consommateurs. En 2022, un record mondial a été atteint en matière de profits et de distribution de dividendes. Pour remédier à cette situation, le gouvernement espagnol a taxé les « superprofiteurs ».

Hypothèse 3 : Sortir de la ‘Prison Tarifaire’ Européenne

Enfin, l’Espagne a réagi face à l’escalade des prix de l’énergie et à l’enchaînement au système européen qui force à acheter au prix le plus élevé ce que l’on produit à bas coût localement. Ainsi, ils se sont unilatéralement libérés de la ‘prison tarifaire’ européenne.

Conclusion :

Ces trois mesures ont contribué à une inflation limitée à 3,8% en Espagne, alors que dans le reste de l’Europe, aucune de ces solutions n’a été mise en œuvre. Ces mesures pourraient cependant être considérées comme contraires aux dogmes actuels : la difficulté de réduire les prélèvements obligatoires en France, l’idéologie de la libéralisation des entreprises, et la priorité donnée à l’intérêt européen sur l’intérêt national.

Alors, la potion magique espagnole est-elle la réponse à l’inflation en Europe ? Il se pourrait bien que les Gaulois réfractaires retrouvent une formule (et une raison) qu’ils ont momentanément perdue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.