L’inflation a récemment reculé de façon spectaculaire en Espagne, tandis qu’elle persiste de manière préoccupante en France et dans la plupart des pays de la zone euro. Alors, que se passe-t-il exactement en Espagne ? Comment est-ce possible ? Après un double regard sur les chiffres d’Eurostat, aucun doute : l’inflation espagnole est bien descendue à 3,8% pour le mois d’avril. Mais quel est donc le secret de ces Espagnols ? Jetons un coup d’œil à quelques hypothèses.
Hypothèse 1 : La TVA, Amplificateur d’Inflation
Premièrement, l’Espagne a réalisé que la TVA, en plus d’être une taxe inéquitable touchant indistinctement milliardaires et smicards, alimente l’inflation des consommateurs aux petits budgets. En conséquence, le gouvernement espagnol a pris des mesures audacieuses, réduisant voire supprimant la TVA sur certains biens, notamment les carburants. Ce faisant, l’Espagne a réagi à l’incendie inflationniste non pas en l’arrosant d’essence, mais en coupant l’alimentation.
Hypothèse 2 : Taxation des ‘Superprofiteurs’
Deuxièmement, l’Espagne a observé que certaines entreprises ont largement profité de la crise pour augmenter leurs bénéfices au détriment des consommateurs. En 2022, un record mondial a été atteint en matière de profits et de distribution de dividendes. Pour remédier à cette situation, le gouvernement espagnol a taxé les « superprofiteurs ».
Hypothèse 3 : Sortir de la ‘Prison Tarifaire’ Européenne
Enfin, l’Espagne a réagi face à l’escalade des prix de l’énergie et à l’enchaînement au système européen qui force à acheter au prix le plus élevé ce que l’on produit à bas coût localement. Ainsi, ils se sont unilatéralement libérés de la ‘prison tarifaire’ européenne.
Conclusion :
Ces trois mesures ont contribué à une inflation limitée à 3,8% en Espagne, alors que dans le reste de l’Europe, aucune de ces solutions n’a été mise en œuvre. Ces mesures pourraient cependant être considérées comme contraires aux dogmes actuels : la difficulté de réduire les prélèvements obligatoires en France, l’idéologie de la libéralisation des entreprises, et la priorité donnée à l’intérêt européen sur l’intérêt national.
Alors, la potion magique espagnole est-elle la réponse à l’inflation en Europe ? Il se pourrait bien que les Gaulois réfractaires retrouvent une formule (et une raison) qu’ils ont momentanément perdue.